Tunisie-Canada: Volonté commune pour booster la coopération économique et l’investissement
La promotion de la Tunisie en tant que site d’investissement et d’implantation pour les entreprises Canadiennes, en particulier celles du Québec et la dynamisation des relations économiques entre la Tunisie et cette province ont été au centre de la visite de travail de la Secrétaire d’État à la Coopération Internationale Mme Amel Azouz qui a conduit une délégation tunisienne à ce pays.
Mme Amel Azouz a été reçue par Mme Christine St Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie de la région du Québec. les discussions ont porté sur les perspectives de renforcement des relations politiques, parlementaires et économiques entre la Tunisie et cette région.
Mme la Secrétaire d’Etat a saisi cette occasion pour informer son interlocutrice de l’avancement du processus démocratique et des réformes économiques, l’invitant à participer à la conférence internationale sur les opportunités d’investissement en Tunisie, prévue en juin 2016.
Lors de cette visite, Mme Azouz, accompagnée de l’Ambassadeur de Tunisie à Ottawa, s’est entretenue avec la Présidente de la Chambre de Commerce de Montréal sur les voies de consolidation de la coopération entre la Tunisie et cette Région.Elle a saisi cette occasion pour présenter les atouts de la Tunisie pour les entreprises Canadiennes et notamment celles du Québec, La rencontre était également une opportunité de souligner l’excellentes relations actuelles liant les deux pays et le soutien du Canada à la transition politique et économique que connait la Tunisie. Elle a lancé une invitation à la présidente de la Chambre pour l’organisation d’une visite d’une délégation d’hommes d’affaires en Tunisie qui devrait avoir lieu, en novembre 2016, en parallèle avec la visite de Mme la Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.
Mme AZZOUZ a eu également des entretiens avec des hauts représentants des sociétés Québécoises, leaders mondiales dans des secteurs de pointe technologique, a l’instar du secteur aéronautique de télécommunications et de l’ingénierie et du transport. Lors de ces rencontres Mme Azouz a présenté le climat d’investissement en Tunisie et les opportunités ouvertes à ces sociétés en Tunisie dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ainsi que les réformes en la matière.
Mme la Secrétaire d’État était également l’invité du Global Business Forum organisé par la prestigieuse Université de Montréal qui a connu une forte participation d’étudiants et de professeurs universitaires, des hommes d’affaires ainsi qu’un nombre important de la diaspora tunisienne résidente à Montréal.
Votre commentaire