Tunisie : noyade d'une touriste dans la piscine de son hôtel
A chaque fois qu'on évoque le sujet du tourisme tunisien, un réflexe nous amène à parler de chiffres
( devises, nombre de touristes, nombre de nuitées etc..) et à évoquer l'évolution "quantitative" et les réalisations en termes d'infrastructure ( aéroports, zones touristiques et hôtels).
Si l'Etat remplie largement son rôle dans le but de drainer le plus possible de touristes et donc de devises il est un aspect que nos hôteliers ont tendance à oublier c'est justement le volet qualitatif (la formation et la compétence du personnel).
Il est certes intéressant d'apprendre aux employés de l'hôtel la façon de se comporter avec les clients et leur expliquer l'art de accueil selon que le client soit étranger ou tunisien, cependant, le plus important serait d'essayer de faire en sorte que l'employé soit non seulement compétent mais également impliqué afin qu'il prenne conscience de l'importance et de l'ampleur de la tâche qui lui est assignée.
Dans le tourisme, comme en chirurgie l'erreur n'est pas permise. Le risque zéro n'existe certainement pas, mais il est nécessaire de faire attention aux petits détails pour éviter le pire.
Malheureusement, le pire n'a pu être évité le weekend dernier dans un hôtel à Djerba.
En effet, nous venons d'apprendre à travers l'agence France Presse qu'une adolescente française de 14 ans s'est tuée par noyade après avoir eu la jambe coincée dans une bouche d'aspiration au fond de la piscine de l'hôtel dans lequel elle séjournait en famille.
L'accident aurait eu lieu lorsque, se jetant dans la piscine, la jeune fille est tombée sur une bouche d'aspiration, dont la grille a cédé.
Une instruction judiciaire avait été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de l'accident et définir les responsabilités.