Tunisie: Programme de résistance à la propagation de la cochenille de cactus

Tunisie: Programme de résistance à la propagation de la cochenille de cactus

Sousse, les 23-25 septembre 2024 

Des experts des cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) se sont réunis lors d’un atelier régional organisé par le bureau sous régional de la FAO en Afrique du Nord, sur le renforcement des capacités techniques pour la gestion de la cochenille du cactus. En présence de l’expert M. Liberato Portillo qui a exposé l’expérience mexicaine, les présents ont eu l’occasion unique de partager leurs expériences, de comparer les approches, et de développer des stratégies efficaces pour faire face à ce ravageur.

Cet atelier à consolider un esprit de travail collectif pour construire un front uni contre l'insecte de la cochenille, non seulement pour protéger les cultures, mais aussi pour assurer un avenir durable aux agriculteurs et préserver la biodiversité des écosystèmes.

Durant cet atelier, les agents de la protection des végétaux des différentes wilayas ont été formés sur la bio écologie du ravageur et seront appelés à former d’autres techniciens qui formeront et sensibiliseront les producteurs

Ce ravageur transfrontalier originaire du Mexique, est un ravageur qui se propage rapidement et qui cause de graves dommages aux cultures de cactus, en particulier aux figues de barbarie, qui jouent un rôle essentiel dans la subsistance de nombreux agriculteurs et dans la préservation de l'environnement. Aujourd'hui, ce ravageur affecte directement la production et l'environnement dans de nombreuses régions en Afrique du Nord, où l'on constate une inquiétude croissante au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Un programme national de gestion pour gérer la cochenille du cactus avec une priorité à la protection des zones de production

La Tunisie a présenté son programme national de lutte pour résister à la propagation et à la progression de l'insecte. La lutte intégrée comprend la sélection et l’implantation de variétés résistantes plus tolérantes. Aussi, l’usage et l’utilisation d'ennemis naturels tels que la coccinelle est en bonne voie selon Mme Naima Mahfoudhi, Directrice générale à la Direction Générale de la Santé Végétale et du Contrôle des Intrants agricoles.

Un protocole d’accord dans le cadre du projet de coopération technique de la FAO avec le Centre Technique des Agrumes pour la multiplication en masse de la coccinelle prédatrice de la cochenille est d’ores et déjà mis en œuvre. L’approche de lutte intégrée vise à protéger les zones de production et réduire la présence de l’insecte dans les autres régions fortement infestées.

Les zones faiblement infestées à proximité des zones saines font l’objet de surveillance continue pour éviter les infiltrations d’insectes avec une surveillance et éradication des foyers éventuels par toutes les méthodes (traitement, arrachage, brûlage, remblayage, etc.). Pour ce qui est des zones de production et les zones saines, d’importants efforts sont déployés par les autorités nationales avec un accent sur la vulgarisation et la sensibilisation. Les actions d’intervention directes sont faites dès observation des premiers signes d’infestations.

L’implication des agriculteurs pour la surveillance, l’alerte et l’information des autorités compétentes est vivement conseillé dans les zones indemnes. Un appel pour une implication général des agriculteurs, des acteurs de la sociétés civiles ou tout intervenants en mesure d’appuyer de ce plan national sont les seules garanties pour la réussite de sa mise en œuvre. 

Votre commentaire