Tunisie-UE : facilitation des visas et réadmission des émigrés clandestins

Tunisie-UE : facilitation des visas et réadmission des émigrés clandestins

 

L’Union Européenne a annoncé mercredi le lancement des négociations avec la Tunisie sur la d’une part facilitation des visas et la réadmission des émigrés clandestins.

Selon Dimitris Avramopoulos, le Commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et e la citoyenneté, La Tunisie pourrait être le premier pays d’Afrique du Nord à bénéficier d’un ambitieux accord de facilitation des visas. Dans le même temps, la conclusion d’un accord de réadmission permettra d’éviter le risque d’immigration irrégulière à partir de la Tunisie, et de gérer ses conséquences », souligne un communiqué de l’UE.

L’accord de facilitation des visas pourrait, par exemple, se traduire par l’assouplissement ou la suppression de certaines des exigences prévues par le code des visas, au moins pour certains groupes de personnes, alors que l’accord sur la réadmission des migrants en situation irrégulière devrait fixer les procédures à suivre par les deux parties afin de clarifier, simplifier et accélérer la coopération dans ce domaine.

L’UE rappelle qu’en 2015, les consulats des États membres de l’espace Schengen en Tunisie ont délivré 155 000 visas de court séjour. Selon les données d’Eurostat sur les permis de séjour, 370 000 ressortissants tunisiens résidaient légalement dans l’UE à la fin de 2015.

Au cours de la même année, 23 361 nouveaux permis de séjour ont été délivrés pour les ressortissants tunisiens. Le principal pays de résidence est la France, suivie de l’Italie et de l’Allemagne.

Le lancement de négociations parallèles sur ces deux accords a été l’un des objectifs communs dont l’Union européenne et la Tunisie ont convenu à la fin de leur partenariat pour la mobilité en 2014.

Il marque une étape décisive dans la mise en œuvre de ce partenariat. Le partenariat pour la mobilité entre 10 États membres de l’UE (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède, Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé en mars 2014.

Les mesures en cours au niveau bilatéral et régional seront bientôt complétées par un soutien important pour la Tunisie à travers le Fonds d’affectation spéciale d’urgence pour la stabilité en s’attaquant aux causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique.

Les modalités opérationnelles de ce Fonds sont en discussion avec les autorités tunisiennes.

Votre commentaire