TUNISIE: Une centrale solaire d'une capacité de 100 mégawatts à Kairouan

TUNISIE: Une centrale solaire d'une capacité de 100 mégawatts à Kairouan

Par Oumar Diagana (*)

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 27 millions de dollars (environ 85,3 millions de dinars) et de 10 millions d’euros (près de 33,5 MDT) pour cofinancer la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts à Kairouan, en Tunisie.

L’approbation porte sur 10 millions de dollars et 10 millions d’euros supplémentaires de la Banque, ainsi que sur un financement concessionnel de 17 millions de dollars du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa), un fonds spécial multidonateurs géré par la BAD. Des financements supplémentaires proviendront de la Société financière internationale (SFI), du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds pour les technologies propres (CTF).

Le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque (PV) d’une capacité de 100 mégawatts dans le cadre d’un programme Build, Own and Operate (BOO).

Le projet est situé à El Metbassta, dans la région de Kairouan Nord, à environ 150 km au sud de Tunis. C’est l’un des cinq projets d’énergies renouvelables attribués en 2019 par le gouvernement. Il sera géré par la société Kairouan Solar Plant, développée par Amea Power basée à Dubaï.

"Le projet solaire photovoltaïque de 100 mégawatts de Kairouan sera non seulement premier parmi d’autres projets d’énergie solaire et éolienne indépendants basés sur le réseau actuellement en cours de développement en Tunisie, mais également une référence pour la bancabilité des projets d’énergie renouvelable dans le pays, car il est étayé par des projets solides et éoliens, des accords durables négociés au cours des trois dernières années dans des conditions de marché extrêmement onéreuses", a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte à la BAD.

Pour sa part, Wale Shonibare, directeur des solutions financières énergétiques, de la politique et de la réglementation à la BAD, a déclaré: "Nous sommes ravis de soutenir le premier projet d’IPP solaire en Tunisie". "Le succès de la transaction, qui a atteint les normes de bancabilité les plus élevées après des mois de négociations avec les autorités tunisiennes, fournit un modèle utile pour les futurs projets qui aideront le pays à se rapprocher de l’objectif gouvernemental de 35% d’énergie propre", a-t-il ajouté.

Défis de la transition énergétique

Les conditions concessionnelles de la Sefa dans le cadre du programme absorberont probablement l’augmentation des coûts du projet liée au Covid-19 et maintiendront l’économie du projet à des niveaux acceptables pour parvenir à la clôture financière, a déclaré le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD en charge de la Sefa, Daniel Schroth. "Le projet solaire de Kairouan incarne l’effet catalyseur du Sefa pour accompagner les promoteurs dans la réalisation de projets renouvelables durables qui contribuent à la transition énergétique de l’Afrique", a-t-il indiqué.

Cette décision financière "constitue un modèle utile pour les projets à venir, qui aideront le pays à se rapprocher de l'objectif de 35% d'énergies propres que le gouvernement a fixé.

En effet, la Tunisie ambitionne d’atteindre 35% d’énergie renouvelable en 2030 et 80% en 2050. En plus de cela, elle envisage d’augmenter l’efficacité énergétique de 30% par rapport à 2010, à la même échéance. Le pays s’est donné pour mission de réduire en parallèle ses émissions de carbone.

La construction devrait être lancée au deuxième trimestre 2023 par la société émiratie AMEA Power qui a remporté l’appel d’offre international lancé par le ministère tunisien de l’Industrie. Ce projet coûtant de 120 à 140 millions de dollars, sera réalisé sur 24 mois.

(*) O.D. (Correspondant Continental en Tunisie-Publié en Janvier 2023)

Votre commentaire