Programme de décarbonation : 46 experts certifiés et 46 entreprises engagées

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a remis, hier, des attestations officielles en comptabilité carbone à 46 experts issus du public, du privé, de la STEG ainsi que d’entreprises industrielles. Cette remise s’inscrit dans le cadre du Programme de décarbonation industrielle, clôturé après deux années de mise en œuvre.
Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, et exécuté par la GIZ en partenariat avec les autorités tunisiennes, ce programme a permis de former 46 spécialistes et d’accompagner autant d’entreprises industrielles, principalement dans le textile, l’agroalimentaire et la chimie. Ces dernières ont pu mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et élaborer des plans d’action pour les réduire.
Par ailleurs, un guide pratique, des plans sectoriels et plusieurs ateliers de sensibilisation ont été réalisés afin de promouvoir l’innovation verte et la durabilité dans le tissu industriel tunisien.
La ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, a rappelé que ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large qui a déjà permis l’accompagnement de plus de 200 entreprises dans les domaines de l’innovation, de la transition numérique et énergétique, et de 152 autres dans celui de l’environnement. « Ces initiatives traduisent les grandes orientations de la stratégie nationale industrielle et d’innovation », a-t-elle souligné.
Pour sa part, l’ambassadrice d’Allemagne en Tunisie, Elisabeth Wolbers, a salué une « initiative structurante qui reflète l’engagement de la Tunisie dans la lutte contre le changement climatique ». De son côté, Tom Ashwanden, représentant de l’Union européenne, a insisté sur le rôle déterminant de la transition verte pour l’intégration des entreprises tunisiennes dans les chaînes de valeur mondiales.
La Tunisie, à travers sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), s’est engagée à réduire de 45 % son intensité carbone d’ici 2030. La cérémonie de clôture a permis de partager les bonnes pratiques et de présenter les plans sectoriels enrichis par les expériences des entreprises participantes.
Votre commentaire