Un CMR approuve l’importation de 397 bus en provenance d'Arabie Saoudite.

 Un CMR approuve l’importation de 397 bus en provenance d'Arabie Saoudite.

 

Un conseil ministériel restreint, présidé par la Cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, a approuvé mercredi l'achat et l'importation de 397 bus en provenance d'Arabie Saoudite.

La réunion a examiné les plans futurs de développement du secteur des transports afin de servir les citoyens et de stimuler l'économie.

Parmi les mesures annoncées à l’issue du CMR, la signature d'un contrat pour l'achat de 418 bus dans le cadre d'un appel d'offres international, ainsi qu’un appel d'offres pour la fourniture de 35 rames de métro. Un accord sera également signé en septembre 2025 pour la fourniture de 200 bus depuis la Suisse.

La cheffe du gouvernement a souligné que la réforme du secteur des transports sous toutes ses formes, et du transport terrestre en particulier, ne se limitera pas à l'importation de bus ou de rames de métro. L'État élabore plutôt une stratégie globale pour reconstruire un système fragilisé par les politiques accumulées.

Dans ce contexte, Zaafrani Zenzri a ajouté que le secteur des transports est un axe vital pour l'économie tunisienne et est étroitement lié à la mobilité économique et sociale des citoyens.

Le Conseil a passé en revue les principales mesures urgentes prises pour renforcer le parc de transports publics terrestres, notamment l'achat de 300 nouveaux bus en provenance de Chine, réceptionnés successivement les 17 juin et 12 juillet 2025.

La cheffe du gouvernement a indiqué que les bus seront répartis sur l'ensemble du territoire selon des critères objectifs, en tenant compte du principe de priorité, notamment pour rompre l'isolement de nombreuses régions et alléger les souffrances des citoyens.

Votre commentaire