Un robot chirurgical à l’institut Salah Azaiez : une avancée majeure dans le secteur médical

Un robot chirurgical à l’institut Salah Azaiez : une avancée majeure dans le secteur médical

 

L’acquisition par l’institut Salah Azaiez d’un robot chirurgical va permettre de réduire la durée des interventions chirurgicales oncologique mais aussi d’améliorer la qualité des interventions, indique Monia Hachich, professeure en chirurgie oncologique à l’Institut Salah Azaiez.

Il s’agit du premier robot installé en Tunisie mais aussi dans le Maghreb et dans toute l’Afrique, selon Hachich. Ce robot de marque “Senhance” va permettre aux patients tunisiens de bénéficier, dans certains cas, de la chirurgie-robot assistée, a-t-elle souligné dans une déclaration à la TAP lors d’une journée d’étude organisée par la Société tunisienne de la chirurgie oncologique à Tunis.

Ce robot, similaire à un cockpit d’avion, nécessite toujours un chirurgien, en dépit des hautes technologies dont il dispose, apprend-on de même source.

Selon Hachich, ce robot va permettre aux chirurgiens d’opérer pendant de très longues heures tout en étant assis. ” Ce robot permet d’avoir un grand champ opératoire “, a-t-elle ajouté, soulignant que le robot est doté de pinces qui font des gestes que la main humaine est incapable de faire, tels que certains mouvements rotatoires de 360°, le chirurgien étant incapable de faire des rotations dépassant les 280°.

Ce robot a été acquis en mois d’août dernier. Son installation a été suivie par une période d’apprentissage durant laquelle une équipe de chirurgiens mais aussi de techniciens et d’instrumentistes, s’est déplacée en Italie pour se familiariser avec la manipulation de cette machine.

Depuis le mois de septembre, l’Institut Salah Azaiz effectue une moyenne de 3 interventions chirurgicales par semaine programmées par ce robot qui permet de gagner du temps. En effet, la machine réduit considérablement la durée des interventions.

” Certains actes qui nécessitaient pas moins de 5 heures, se font de ne nos jours en 1h30 seulement “, a-t-elle tenu à souligner. Une transmission en direct d’une intervention chirurgicale oncologique robot-assistée a été effectuée, vendredi, par la Société tunisienne de la chirurgie oncologique.

Votre commentaire