Un tournant historique en Belgique : Le chef des conservateurs flamands nommé Premier ministre
C’est le début d’une nouvelle ère en Belgique. Le chef des conservateurs flamands, Bart De Wever, est devenu ce lundi 3 février officiellement le nouveau Premier ministre, en prêtant serment devant le roi Philippe au palais royal avec les 14 membres de son gouvernement. Le dirigeant de 54 ans, dont 12 ans comme maire de la ville d’Anvers, est le premier indépendantiste flamand à prendre la tête du gouvernement fédéral en Belgique.
Près de huit mois après les élections législatives, marquées par la victoire de son parti (N-VA) en Flandre, il va ancrer le pays davantage à droite avec les quatre partis partenaires de sa coalition.
Bart De Wever a promis d’être plus strict sur la politique de l’asile, la sécurité et de « récompenser le travail » en limitant à deux ans le droit aux allocations chômage, lui qui est « anti-woke (et) conservateur d’un point de vue sociétal », écrit Le JDD. L’homme politique est aussi décrit dans un article de Courrier International comme « charismatique, pince-sans-rire et volontiers provocateur ». Le magazine met par ailleurs en avant un papier paru dans Le Soir qui dresse le portrait d’un « diable » qui voulait saborder le pays, lui qui était « vu comme le pire cauchemar des francophones ».
Votre commentaire