Une initiative de Néji Jalloul pour sortir le pays de la crise gouvernementale
Le directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques Néji Jalloul est en train de mettre la dernière main à une nouvelle initiative politique destinée à sortir le pays de sa crise gouvernementale.
Articulée autour d’un remaniement ministériel et le rassemblement de toutes les forces politiques (parties et organisations de la société civile), cette initiative vise à créer un front politique selon le site Hakaekonline qui cite une « source responsable », dont il ne donne pas l’identité.
D’après la même source, Néji Jalloul conduit des « concertations sérieuses » avec le président de la République Béji Caïd Essebsi sur les détails de cette initiative qui concerne l’ensemble des forces politiques du pays, y compris les destouriens.
Intitulée, « projet de la souveraineté nationale », cette initiative se propose de créer un front national souverainiste dans la perspective des échéances électorales de 2019 en vue destiné à s’émanciper « du flou, de l’opportunisme, des quotas partisans, des calculs étriqués en œuvrant à la mise au point d’un projet national pour la restauration de la souveraineté politique », selon la même source.
L’initiative envisage de proposer un nouveau gouvernement restreint formé de 15 ministres qui devra être constitué par les composantes du nouveau front national qui sera formé à la lumière de cette initiative.
Parmi les détails de l’initiative la fusion de plusieurs ministère dans un même département ainsi que la suppression de certains secrétariats d’état en vue de garantir une meilleure conduite de l’action gouvernementale et l’application de ses programmes conformément aux mécanismes de la bonne gouvernance et la réduction du gaspillage de l’argent public.
La fusion de certains départements concernerait l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur d’un côté, la santé, et le sport d’un autre ainsi que le développement et l’emploi, de même que d’autres départements.
Un comité dépendant de l’ITES, un organisme sous la tutelle de la présidence de la République se penche sur cette initiative qui sera lancée dans les prochains jours, indique en outre Hakaekonline.
D’après les sources du site d’information, l’initiative sera à double détente. Sur le court terme, il s’agit de restaurer les cinq « souverainetés nationales » politique, économique, culturelle, religieuse et alimentaire dans le but de réduire la dépendance matérielle et économique, de rétablir l'identité tunisienne, l’attachement au « made in Tunisia et l'éducation tunisienne.
Sur le long terme, elle s’attachera à aller dans le détail en ce qui concerne le travail de chaque ministère y compris les moindres détails (dépenses, structures, productivité…) ainsi que la création de nouveaux organismes pour la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles du pays.
Votre commentaire