Attentat de Sousse : l’autre enquête d’une juge britannique
Peu de temps avant l’annonce de la clôture de l’enquête sur l’attentat contre l'hôtel Impérial Palace à Sousse le 26 juin 2015 qui fait 38 morts dont 30 britanniques, par le juge d'instruction du Pôle judicaire qui a accusé les forces de sécurité « de non assistance et secours à une personne en péril provoquant sa mort », une autre juge d’instruction, britannique celle-là rendait public son enquête sur les conditions dans lesquelles les touristes ont été assassinés. Les deux enquêtes sont très critiques sur l’attitude des forces de sécurité tunisiennes. Mais la juge britannique est allée jusqu’à qualifier la réponse de forces de l’ordre, ce jour-là, de « chaotique, au pire de lâche.
Et même si, d’après la magistrate auteur du rapport, rien ne permet d’incriminer le tour opérateur, les familles comptent porter plainte contre le voyagiste, TUI. « Au nom de nos clients qui ont perdu un membre de leur famille et de ceux qui ont été blessés dans ce terrible accident, il est maintenant crucial que l’industrie du voyage apprenne de ce qui s’est passé à Sousse afin de réduire les risques de telles catastrophes », a déclaré l’avocate des victimes.
Il est a rappeler que le 26 juin 2015, un étudiant Seifeddine Rezgui, armé d’une kalachnikov, avait surgi par la plage de l’hôtel Imperial Marhaba, abattant une dizaine de personnes avant de pénétrer dans l’hôtel où il avait continué à tirer. Il a parcouru à pied près de trois kilomètres entre le moment où des complices l’ont déposé et le moment où il a été abattu. Dans l’intervalle, il a assassiné 38 personnes. L’attaque a été revendiquée par l’organisation terroriste Daesh.
Selon Soufine Selliti, le porte parole du pôle judiciaire anti terroriste, 33 personnes sont accusées dans cette affaire dont 14 en état d'arrestation, 12 maintenus en liberté (parmi eux la sécurité de l'Hôtel) et 7 autres en cavale.
Votre commentaire