Ben Arous, une société étrangère met la clef sous le paillasson, 600 personnes sur le carreau

Ben Arous, une société étrangère met la clef sous le paillasson, 600 personnes sur le carreau

 

Incapables de faire face aux revendications sociales démesurées et au banditisme syndical, des entreprises étrangères sont de plus en plus nombreuses à quitter la Tunisie. La dernière en date s’appelle « Lear Corporation ».

Cette société étrangère de fabrication des câbles de voitures qui emploie six cents personnes dans la zone industrielle de Borj Cédria a décidé de mettre la clef sous le paillasson et de mettre 600 familles sur la paille. « Lear Corporation » est une société américaine spécialisée dans la fabrication et la distribution d'équipements intérieurs automobiles.

À la fin de juin 2009, elle était le deuxième fabricant de sièges automobiles au monde. C’est l’information publiée par le Site Jomhouria sur la foi d’une déclaration que lui a faite le secrétaire général de l’union régionale du travail de Ben Arous, Mohamed Ali Boughdiri.

C’est une décision « définitive et irréversible », ont fait savoir les dirigeants de la compagnie qui auraient décidé de transférer ses activités dans un pays étranger, probablement le Maroc. Ils invoquent des « raisons sécuritaires et politiques » pour justifier cette décision. En fait ce sont les revendications sociales démesurées et le « banditisme des syndicats et de certains employés » qui sont les motifs réels de ce nouveau désengagement.

Une réunion s’est tenue mardi 12 juillet dans la matinée entre l’URT de Ben Arous et la direction de la société pour négocier les dédommagements des employés en raison de la fermeture la société, selon Boughdiri.

Votre commentaire