CPI : Haykel Ben Mahfoudh, nouvellement élu prête serment
Le premier juge tunisien et arabe au sein de la Cour pénale internationale (CPI), Haykel Ben Mahfoudh, a prêté serment ce vendredi au cours d’une cérémonie solennelle tenue au siège de la Cour à La Haye, aux Pays-Bas. Ben Mahfoudh a été élu pour un mandat de neuf ans lors de la 22e session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, à New York, en décembre dernier.
Le président de la CPI, Piotr Hofmànski a fait l’éloge de Heykal Ben Ben Mahfoudh a rejoint la CPI et rappelé sa « longue et prestigieuse carrière universitaire ». Il s’est félicité ensuite de la diversité des parcours des juges élus, leurs compétences remarquables et l’importance de leurs expériences professionnelles qui seront, selon lui "un atout considérable" pour cette institution judicaire indépendante. "Une cour professionnelle et sérieuse avec des normes exigeantes, une cour qui se concentre sur la justice et non sur la politique", a-t-il conclu.
L’élection des six nouveaux juges s’est déroulée dans le plus strict respect des principes inscrits dans le statut de Rome, a déclaré la présidente de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, Päivi Kaukoranta. Elle garantit un équilibre judicieux et permet une représentation des différents systèmes juridiques de par le monde ainsi qu’une inclusivité équitable au plan géographique et de genre, a-t-elle dit.
Cinq autres juges ont, aussi, prêté serment lors de cette cérémonie. Il s’agit de MM. Keebong Paek (République de Corée), Erdenebalsuren Damdin (Mongolie), Nicolas Guillou (France) et Mmes Beti Hohler (Slovénie) et Iulia Motoc (Roumanie). Ils ont prêté serment par ordre de préséance, selon leur âge.
Votre commentaire