GAZA: Des frappes israéliennes ont fait près de 90 morts mercredi

Des frappes israéliennes ont fait près de 90 morts, selon diverses sources, mercredi dans la bande de Gaza, où la catastrophe humanitaire s’aggrave de jour en jour pendant que le plan d’Israël d’étendre ses opérations militaires suscite l’indignation internationale.
Plus de trente experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont appelé mercredi les Etats à « agir rapidement pour mettre fin au génocide en cours » dans le territoire palestinien et éviter « l’annihilation » de la population gazaouie.
Après l’avoir placée en état de siège au début de son offensive contre Hamas il y a 19 mois, Israël impose à la bande de Gaza un blocus hermétique depuis le 2 mars, empêchant toute entrée de l’aide humanitaire, vitale pour ses 2,4 millions d’habitants.
Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive, affirmant vouloir ainsi contraindre le mouvement islamiste à libérer les derniers otages.
Des images tournées par l’AFP montrent des corps étendus dans une rue commerçante du quartier d’al-Rimal, que des hommes tentent d’évacuer dans la cohue. Des débris gisent entre les tables sur le sol maculé de sang d’un restaurant.
« Cette rue est bondée de piétons et les gens ont été pris au dépourvu », a raconté , un témoin de cette frappe, l’une des plus meurtrières depuis le 18 mars.
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, la frappe s’est produite dans l’après-midi quand un drone a largué un premier missile, suivi quelques instants plus tard d’un deuxième.
Hamas a dénoncé mercredi une tentative d’imposer un « accord partiel ». Un membre du bureau politique du mouvement islamiste, Bassem Naïm, a déclaré à l’AFP que Hamas insistait « sur la nécessité de parvenir à un accord global et complet pour mettre fin à la guerre ».
Votre commentaire