La BM prévoit une croissance du PIB de la Tunisie de 2,3 % en 2023
La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance du PIB de la Tunisie de 2,3 % en 2023, avec des écarts potentiels importants en fonction de l'évolution des conditions de financement et du rythme de mise en œuvre des réformes structurelles, selon son Bulletin de Conjoncture Economique consacré à la Tunisie, publié aujourd'hui.
La BM a estimé que l'évolution relativement plus favorable des prix des produits de base ainsi que certaines réformes relatives aux dépenses publiques devraient permettre de réduire le déficit de la balance courante, qui resterait difficile à financer sans réformes.
Ainsi, elle a souligné que le financement du déficit demeurera un véritable défi pour l'année 2023. L'accord sur un programme au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) avec le FMI ainsi que la mise en œuvre d'un programme de réformes ambitieux permettraient, selon la me^me source, de couvrir les besoins de financement externe.
Par ailleurs, l'Institution internationale a précisé que la pression continue sur les prix mondiaux des produits de base et l'incertitude liée au financement extérieur font peser d'importants risques à la baisse sur la croissance de l'économie tunisienne.
I.Z.
Votre commentaire