La dette extérieure tunisienne s’est élevée à 41,038 milliards de dollars en 2020

La dette extérieure tunisienne s’est élevée à 41,038 milliards de dollars en 2020

 

La dette extérieure de la Tunisie s'est élevée à 41,038 milliards de dollars en 2020 selon le rapport "Statistiques sur la dette internationale" (IDS) de la Banque mondiale.

Les dettes de la Tunisie ont dépassé le seuil des 40 milliards de dollars en 2020, alors qu'elles ont atteint 39,3 milliards de dollars en 2019, 35 milliards de dollars en 2018, 33,5 milliards de dollars en 2017 et 22,6 milliards de dollars en 2010.

Selon le rapport IDS 2022 qui comprend des statistiques et des analyses de la dette extérieure pour les 123 pays à revenu faible et intermédiaire, une approche globale de la gestion de la dette est nécessaire pour permettre à ces pays d'évaluer et réduire leurs risques et de parvenir à des niveaux d'endettement soutenables.

Avant même la survenue de la pandémie, de nombreux pays en développement se trouvaient dans une situation vulnérable, en raison du ralentissement de leur croissance économique et des niveaux élevés de leur dette publique et extérieure, selon la même source.

En fait, le volume de la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire a globalement augmenté de 5,3 % en 2020 pour atteindre 8 700 milliards de dollars. "Le problème de la dette exige une approche globale qui intègre la réduction de la dette, la restructuration plus rapide et l'amélioration de la transparence", a souligné le président du Groupe de la BM, David Malpass.

"La viabilité de la dette est indispensable à la reprise économique et à la réduction de la pauvreté", a-t-il ajouté. Le rapport a révélé la détérioration des indicateurs de la dette qui concerne toutes les régions du monde.

Dans l'ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire, l'augmentation de l'endettement extérieur a été supérieure à la croissance du revenu national brut (RNB) et des exportations. Si l'on exclut la Chine, leur ratio dette/RNB est ainsi passé de 37 % à 42 % entre 2019 et 2020, tandis que leur ratio dette/exportations grimpait de 126 % à 154 %, a-t-on ajouté.

Les flux générateurs de dette publique en direction des pays à faible revenu ont aussi atteint en 2020 leur niveau record en dix ans, à 71 milliards de dollars, soit une hausse de 25 %. Sur ce montant, 42 milliards de dollars proviennent de créanciers multilatéraux, y compris le FMI, et 10 milliards de dollars de créanciers bilatéraux, a-t-on relevé.

"Le niveau élevé et la montée rapide des dettes publiques posent un défi de taille à nombre d'économies à travers le monde", alerte Carmen Reinhart, vice-présidente principale et économiste en chef du Groupe de la BM.

"Les responsables politiques doivent se préparer à un risque possible de surendettement lorsque les conditions des marchés financiers deviendront moins favorables, en particulier dans les économies émergentes et en développement ", a-t-elle ajouté.

Votre commentaire