L’ambassadeur d’Allemagne : « C’est en Libye que nous envisagions les camps de réfugiés »

 L’ambassadeur d’Allemagne : « C’est en Libye que nous envisagions les camps de réfugiés »

 

L’ambassadeur d’Allemagne Andreas Reinicke a confirmé la venue de la chancelière Angela Merkel en visite officielle en Tunisie mais il a il a annoncé que cette visite aura lieu pendant le printemps prochain mais pas le 3 mars comme avancé auparavant. « Je vous confirme sa venue pour ce printemps mais je ne peux pas vous dire si ce sera pour le 3 mars », a-t-il dit lors de son passage sur RTCI ce lundi sans donner de date précise à cette visite.

S’agissant des « camps de réfugiés » que l’Union Européenne envisagerait d’établir en Tunisie, il a été clair : « Ce n’est pas sur le sol tunisien que nous avions proposé de mettre en place un camp de réfugiés mais sur le sol libyen. D’ailleurs le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été clair sur ce sujet en indiquant que ce ne sera pas possible. La question est donc close », a-t-il déclaré.

Concernant les Tunisiens qui se trouvent en situation irrégulière en Allemagne, l’ambassadeur a évoqué l’accélération des procédures de rapatriement indiquant que « ces présumés Tunisiens font l’objet d’une procédure de confirmation de leur nationalité car il faut être sûr qu’ils sont bien Tunisiens et les procédures relatives à leur rapatriement seront accélérées ».

Votre commentaire