Le fondateur des « gilets rouges » : Nous avons reçu un message de Béji Caïd Essebsi !

 Le fondateur des « gilets rouges  » : Nous avons reçu un message de Béji Caïd Essebsi !

 

Il a fallu un journal égyptien pour que l’on apprenne que le fondateur du mouvement des « gilets rouges » qui veut copier celui des « gilets jaunes »en France s’appelle Riadh Jrad, du reste jusqu’ici un illustre inconnu. Sauf ce qu’il vient de déclarer au quotidien al-Masri El-yaoum.

Selon lui les revendications du mouvement sont économiques et politiques. Au premier rang, il cite celle de faire tomber le gouvernement (rien que ça !) de Youssef Chahed pour la raison qu’il s’est allié avec le mouvement Ennahdha. Jerad ne cache pas qu’il a reçu « un message » de Béji Caïd Essebsi que lui a transmis le conseiller politique de ce dernier Noureddine Ben Ticha selon ses dires dont le contenu est : « la Tunisie est une responsabilité entre les mains de la jeunesse tunisienne ». A eux d’en interpréter le sens qui ne peut être qu’un soutien implicite à leur mouvement.

Parmi les revendications, une paraît étrange c’est celle de réclamer le changement du régime politique en présidentiel « pour que le président de la République puisse remplir sa fonction ». Est-ce le prix à ce soutien, on ose à peine le croire.

Les autres doléances ont trait à l’augmentation du SMIG, à l’annulation des hausses des tarifs des carburants, à la réduction des prix de l’eau et de l’électricité, à la mise en place des réformes globales dans la santé et l’éducation et le règlement des raisons poussant les jeunes à l’émigration clandestine ainsi que la lutte contre la contrebande et l’évasion fiscale.

Pour avoir la sympathie des forces de sécurité, ils ont placé parmi les revendications du mouvement celle d’ « accorder de l’importance à ces forces dans leur guerre contre le terrorisme et de leur consentir des augmentations de salaire ».

Pour être complet ce Riadh Jrad, est, d’après sa page Facebook membre du bureau exécutif de l’UGET, ancien secrétaire général de l’union nationale des élèves de Tunisie et dirigeant au sein de la faction des syndicalistes radicaux. Tout un programme. L’homme va faire parler de lui, c’est certain. Il a déjà eu le droit à une interview sur Nessma TV. Suivez mon regard !

Votre commentaire