Le tunisien Taha Ben Mrad remporte le grand prix Suisse de la création
Le Grand Prix Romand de la Créativité (GPRC) a été décerné au groupe Suisse Simalaya Holding, fondé par le
ressortissant Tunisien Taha Ben Mrad.
Son application « Mobile Muezzin », obtient, tout simplement, le prix du service Web mobile le plus novateur de l’année 2009.
Le Jury composé de professionnels suisses de la presse (Le Temps) et du Web (Netinfluence), a récompensé Mobile Muezzin pour son caractère novateur dans un marché du Web sur mobile où les applications ont tendance à donner un simple accès mobile à un service initialement conçu et développé pour le Web.
En outre, Mobile Muezzin se distingue par la simplicité et la grande précision du service (5 millions de lieux sur la planète) qui est sans égal à ce jour face à ses concurrents
Mais l’ambition du fondateur de Mobile Muezzin est d’aller plus loin. La stratégie est de proposer un ensemble de services à valeur ajoutée répondant aux besoins de la communauté musulmane. « Devenir le fournisseur privilégié de services pour faciliter la vie des musulmans au quotidien» telle est la vision et l’objectif que s’est fixé Taha Ben Mrad, fondateur de Mobile Muezzin. Ces services s’appuieront bien entendu sur les possibilités offertes par le monde du Web et de la communication.
La société a été fondée en 2008 par une équipe de professionnels suisses, ayant une forte expérience dans les secteurs des télécommunications et du Web. L’application est à télécharger sur téléphone mobile depuis le site http://www.mobilemuezzin.com par envoi de SMS, et s’installe simplement sur tout téléphone supportant les applications Java. Disponible en version Beta, celle-ci devrait évoluer dans les mois qui viennent.
Après deux années d’études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, il s’envole pour la Suisse où il poursuit des études au sein de la prestigieuse école d’HEC Lausanne où il obtient un Bachelor en Economie, un Master en Management ainsi qu’un Master en Systèmes d’informations.
Il travaille 7 années auprès du groupe Orange Communications où il finit par occuper un poste à la direction des systèmes d’informations. En août 2006, il quitte Orange et fonde le Groupe Simalaya Holding, disposant aujourd’hui de diverses filiales actives dans divers secteurs, dont le conseil stratégique, le développement d’applicatifs dans le secteur des télécommunications ou encore le développement off-shore.
Récemment la société a fondé une filiale tunisienne « Simalaya Technology Office » dédiée à l’exportation de services off-shore, en joint venture avec la société tunisienne Progress Engineering.