Nouvelle étape du partenariat pour la transition entre la Tunisie et l’Allemagne

 Nouvelle étape du partenariat pour la transition entre la Tunisie et l’Allemagne


Quatre nouveaux projets viennent d’être lancés dans les domaines du Tourisme, des Petites et Moyennes Entreprises, des Marchés publics et des Investissements extérieurs avec un budget de 1,3 millions d’Euros, financés dans le cadre du Partenariat pour la transition entre la Tunisie et l’Allemagne.

M. Heiko Wildner, Coordinateur des projets pour la région Afrique du Nord, Proche-Orient et Moyen-Orient au Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, Dr. Martin Henkelmann, Directeur Général de l'AHK Tunisie et M. Mohamed Fadhel Hassayoun, Directeur de la Coopération bilatérale au Ministère du Développement et de la Coopération Internationale, ont présenté lors d’une conférence de presse le 18 novembre dernier les nouveaux projets dans le cadre du partenariat tuniso-allemand pour la transition.

Ces projets seront réalisés dans les domaines du Tourisme, des Petites et Moyennes Entreprises, des Marchés publics et des Investissements extérieurs, grâce à un financement du Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie d’un montant de 1,3 millions d’Euros pour une période de trois années (Octobre 2014 - Décembre 2016). « La coopération dans les quatre domaines se concrétise à travers la mise en place d’une expertise allemande pour que la Tunisie puisse bénéficier du savoir-faire allemand », a souligné Monsieur Martin Henkelmann de l’AHK Tunisie.

La première phase du projet de coopération a été lancée en décembre 2012 sur la base d’une décision commune prise lors des premières Consultations gouvernementales tuniso-allemandes au niveau des Secrétaires d’Etat, qui se sont déroulées le 12 septembre 2012 à Berlin. Sa mise en œuvre a été assurée en étroite collaboration entre le Ministère fédéral des affaires étrangères, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) du côté allemand et le Ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale (à l’époque) du côté tunisien. Faut-il rappeler que l’un des trois axes du Partenariat de la transition porte sur l’économie et l’emploi.

Lors de la première phase du projet qui s’est  déroulée entre Décembre 2012 et Mars 2014, l’objectif était également de parvenir à un transfert de savoir-faire entre la Tunisie et l’Allemagne à travers la sélection ciblée, le déploiement et l’accompagnement d’experts allemands en Tunisie sur les thèmes des  marchés publics, de la promotion des petites et moyennes entreprises, et du tourisme ». Dans le domaine du tourisme, des formations en qualité ont été réalisées afin d’améliorer la qualité des services dans les hôtels en Tunisie.

Le soutien aux petites et moyennes entreprises a été apporté par des experts allemands dans la région du Kef. Concernant les marchés publics, des cadres de la Haute Instance de la Commande Publique ont participé à un séminaire sur le système allemand des appels d’offres et un voyage d’études en Allemagne a été organisé pour prendre connaissance du système en vigueur.

Suite au vif intérêt manifesté pour l’échange de savoir-faire entre les partenaires et afin d’ancrer dans le long terme les changements déjà entamés, le gouvernement fédéral allemand a décidé de poursuivre son engagement dans le cadre du projet d’appui à la transition entre l’Allemagne et la Tunisie. Ainsi cette décision favorablement accueillie témoigne de l’intérêt que porte l’Allemagne au développement en Tunisie.