Participation de la Tunisie à l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale

Dans le cadre de sa participation aux travaux de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale

qui se tiennent, à Washington, du 11 au 13 octobre 2008, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a pris part à la 18ème réunion du comité Monétaire et financier international (CMFI) qui regroupe les principaux décideurs financiers du monde, gouverneurs, ministres des Finances...

Au cours de cette réunion qui s'est tenue, samedi, l'attention des participants s'est focalisée sur l'analyse de la grave crise financière qui secoue les marchés financiers et dont les conséquences ne cessent de s'étendre aux différentes régions du monde.

Bien qu'il soit encore tôt pour tirer le enseignements de cette crise, il se dégage un consensus pour une profonde réforme du système monétaire et financier international, avec en priorité un besoin pressant pour réguler et mieux encadrer l'activité des produits financiers dérivés et pour renforcer davantage les fonds propres des banques.

Les discussions ont porté sur les mesures urgentes à mettre en oeuvre pour stabiliser les marchés, dont l'injection de liquidités nécessaires afin d'assurer un fonctionnement normal du marché interbancaire et la recapitalisation des banques.

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie a eu également des entretiens avec des représentants de la filiale de l'Agence française de développement (AFD), ''proparco''. Au cours de ces entretiens, il a été question des voies susceptibles de consolider les liens de coopération entre cette institution et la Tunisie.

Le Gouverneur a eu également des entretiens avec des représentants de grandes Banques internationales, qui ont manifesté leur volonté de développer davantage leur coopération avec l'ensemble du système bancaire tunisien et de soutenir l'effort de financement de l'économie tunisienne.

T.A.P