Photo du jour : Erdogan fait-il le signe de Rabiaa au Palais de Carthage

Photo du jour : Erdogan fait-il le signe de Rabiaa au Palais de Carthage

 

La photo du président turc Recep Tayyip Erdogan faisant le signe avec ses quatre doigts au perron du Palais de Carthage alors qu’il était accueilli par le président Béji Caïd Essebsi a créé la polémique.

On sait que ce signe fut utilisé pour le ralliement des « Frères Musulmans » en Egypte rassemblés Place Rabiaa al-Adaouia eu Caire pour se défendre contre l’armée égyptienne qui a investi cette place après la destitution du président islamiste Mohamed Morsy.

Renseignement pris, le salut du président Erdogan a toute une autre explication. Car il s’agit du quatuor qui représente les armoiries de l’Etat turc depuis l’époque ottomane.

« Tek Devlet, Tek Vatan, Tek Bayrak, Tek Millet » sont les quatre termes de ces armoiries que l’on peut traduire par "Etat unique, Patrie unique, Drapeau unique et Nation unique".

Les propos  de Béji Caïd Essebsi au cours de la conférence de presse commune  indiquant que la Tunisie n'a qu'un drapeau, pas deux, ni trois, ni quatre, ni cinq ( en arabe on utilise le terme rabii) semble être une réplique diplomatique au geste du président turc.

Votre commentaire