Session de formation: Le journalisme citoyen de retour

alt

Le projet de journalisme citoyen Speak Out Tunisia est de retour pour une deuxième session de formation! La première session a été un franc succès. Elle a permis de former 33 reporters qui alimentent aujourd'hui une WebTv citoyenne et indépendante.

Dans le flux d’événements qui font l’actualité de la Tunisie, nous sommes de plus en plus à la recherche d’une information indépendante et citoyenne provenant directement de la source. Un besoin auquel le citoyen, devenu journaliste, répond de la meilleure manière. Le journalisme citoyen est le garant de l’expression libre de la société civile!

L’enjeu aujourd’hui est de le doter d’un plus grand poids et de véritables moyens. La deuxième session de Speak Out Tunisia, ce sont 8 jours de formation intense et immersive sur les techniques de montage vidéo, d’enregistrement audio et photographie dans le cadre enchanteur de Zaghouan ou de Monastir.

La première session de formation fut une expérience riche et fascinante pour les participants. La deuxieme Session Speak Out Tunisia c’est : Une formatrice professionnelle et passionnée : Anne Bailey, 40 Journalistes Citoyen à former et deux Sessions de formation : Une Session Débutants à Monastir du 12 au 19 Janvier 2013. Seront traités les sujets de l’éthique du journalisme et les techniques nécessaires pour la réalisation d’interviews et de vidéos (notamment le séquençage, B-roll, diversité des prises de vues, notions d’éclairage, la création de synopsis et l’utilisation de logiciels de montage basiques comme Final Cut Express or Adobe Premiere Elements). Cette session ne requiert pas d’expérience préalable dans le journalisme ou le journalisme visuel.

Une Session Avancés à Monastir du 20 au 27 Janvier 2013. Seront abordées les techniques d’interviews et de séquençage, de la constitution des B-roll, de la diversité des prises de vues, des notions basiques d’éclairage, de la création de synopsis et de montage dans les logiciels Final Cut ou Adobe Premiere.