Tunisie: ces fêtes qui rythment le calendrier et la vie des Tunisiens
Les fêtes et jours fériés en Tunisie rythment le calendrier et la vie des Tunisiens. Elles sont divisées en trois catégories : les fêtes civiles, les fêtes religieuses et les fêtes populaires, parfois disparues et souvent réminiscences de pratiques antérieures à l'arrivée de l'islam dans le pays.
Les jours fériés des agents de l'État, des collectivités locales et des établissements publics sont chômés et payés. Ils sont fixés par décret présidentiel.
Ce n’est pas le cas pour le secteur privé où certaines fêtes civiles sont chômées et non payées. Seules les fêtes de la révolution( 17 décembre), la fête de l’indépendance(20 mars), la fête du travail( 1er mai), la fête de la république( 25 juillet), les deux aïds( el fitr et el idha), deux jours chacun, sont chômées et payées.
Certaines fêtes ont été changées et d’autres supprimées comme l’Anniversaire du président Habib Bourguiba le 3 août de chaque année ou encore la fête de la révolution le 18 janvier 1952.
À la suite de l’accession de Ben Ali au pouvoir après avoir déposé le père de l’indépendance Habib Bourguiba, il a supprimé la fête de la victoire célébrée le 1er juin pour fêter le retour triomphal du leader en Tunisie en cette journée de 1955 à laquelle on avait rattaché la fête de la jeunesse le 2 juin. Il l’a remplacée par le 7 novembre 1987 et avait rattaché la fête de la jeunesse à celle de l’indépendance soit le 21 mars.
Après la chute de Ben Ali en janvier 2011, son successeur le provisoire Foued Mebazaa a remplacé, par décret, le 7 novembre par le 14 janvier devenu fête de la révolution et de la jeunesse.
Le 7 décembre 2021, la président Kais Saied change, par décret, la date de la Fête de la Révolution au 17 décembre, date du déclenchement du soulèvement populaire et supprime pour le première fois la fête de la jeunesse :
Fête de la révolution : 17 décembre
Nouvel An : 1er janvier
Fête de l’Indépendance : 20 mars
Fête des Martyrs : 9 avril 2025
Fête du Travail : 1er mai
Aïd El Fitr (2 jours)
Fête de la République : 25 juillet
Fête de la femme : 13 août
Aïd El Idha: (2 jours)
Jour de l’An Hégire (Ras El Am El Hijri) : (un jour)
Le Mouled : (un jour)
Fête de l’évacuation : 15 octobre
D’autres fêtes populaires avaient rythmé la vie des Tunisiens comme Achoura, Carnaval d'Aoussou, Oumouk tangou.
B.O
Votre commentaire