Un vol Paris-Sfax Tunisair Express retardé de 24 heures : colère à Roissy

Un vol Paris-Sfax  Tunisair Express retardé de 24 heures : colère à Roissy

 

Ambiance tendue en fin de matinée, ce mercredi 16 août au terminal 3 de l’aéroport de Roissy écrit le site du quotidien français le parisien. Une quarantaine de passagers d’un vol Paris-Sfax, sur la compagnie Tunisair Express font le pied de grue devant le comptoir information. Des policiers et un maitre-chien ont été appelés en renfort par crainte d’un débordement. «Ils nous ont envoyé la police, fulmine Sonia. Pourquoi ? On n’est pas un danger, on est juste à bout de nerf.», signale le site.

Ces 45 passagers venus de région parisienne et de province auraient dû s’envoler la veille à 13h45. «A midi, l’enregistrement a commencé et tout de suite l’hôtesse a reçu un appel disant qu’il y aurait 2 heures de retard, indique Sonia. Donc ils ont arrêté l’enregistrement.» On leur dit de revenir s’enregistrer à 14 heures. «On y est retourné et c’est là que le calvaire a commencé», ajoute-t-elle. Le vol est une nouvelle fois indiqué avec du retard. «Ils nous ont donné un bon pour aller chercher un sandwich et de l’eau et puis après silence radio. Plus rien»

A 18h30, on finit par leur annoncer que l’avion partira finalement à 20h30. Une nouvelle fois, le vol est retardé. «Ils nous ont proposé de prendre un vol vers Tunis, mais c’est à 300 km de notre destination et évidemment ils ne nous proposaient pas de solution pour rejoindre Sfax après», poursuit-elle. Les passagers refusent en grande majorité. Les voilà invités à aller dîner à l’hôtel Ibis.

L’exaspération explose, écrit encore le quotidien. Toute la matinée, les passagers ne décolèrent pas. «On en a marre !», hurle l’une d’entre eux. Soudain le représentant de la compagnie passe déclenchant la fureur du groupe. «Il faut le virer ! C’est un arnaqueur !», crient-ils. «Escroc ! Escroc ! Escroc !», scandent-ils alors sous le regard médusé des autre voyageurs.

Finalement, un avion dépêché depuis Copenhague est annoncé. L’enregistrement peut enfin commencer près de 24 heures après l’heure de décollage prévue. «Initialement on avait un avion en visite technique qui devait partir à 13h45, explique Jelili Montassar, coordinateur pour Tunisair express. Sauf qu’il n’était pas prêt» Il confirme que le vol a été repoussé à plusieurs reprises. «En fin d’après-midi on a su qu’il n’était pas prêt parce qu’une pièce n’était pas disponible», ajoute-t-il.

Il a fallu louer un avion auprès de la compagnie danoise Jet time, car la maison mère, Tunis air, n’avait pas d’appareil disponible, étant en haute saison. Le vol étant au départ d’un aéroport de l’Union européenne et d’une distance de plus de 1500 km, chaque passager devrait pouvoir obtenir une indemnité à hauteur de 400 €. L’obtiendront-ils ? «Sûrement, oui, répond-il. Mais il faut qu’ils gardent leur justificatif.» conclut-on

Votre commentaire