Béji Caïd Essebsi annonce l’élaboration d’une feuille de route avant l’Aid
Le président de la République Béji caid Essebsi a présidé, mercredi 15 juin à Carthage, une réunion présidée consacrée à l’examen des contours du gouvernement d’union nationale.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion, parmi lesquelles Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Abdelmajid Ezzar, secrétaire général de l’UTAP. Plusieurs dirigeants de partis politiques ont également pris part à cette réunion dont, notamment, Rached Ghannouchi, le président d'Ennahdha, Hafedh Caid Essebsi le directeur exécutif de de Nidaa Tounes, Slim Riahi le président de l’UPL, Raouf Cherif représentant du mouvement Masrou3 Tounes…ainsi que des représentants d'Afek Tounes, d’Al Moubadra, de Massar et du mouvement du peuple.
Ouvrant la réunion, le chef de l’Etat a affirmé que qu’il y a un accord entre les parties présentes quant au diagnostic sur la situation, lequel reconnait les grandes difficultés que traverse le pays.
Il faut maintenant aller vite pour élaborer une feuille de route en vue d’une sortie de crise. Selon lui cette feuille de route qui devrait être prête avant l’Aïd servira de cadre pour les changements éventuels à introduire. C’est à partir de là qu’on pourrait envisager le choix de la personne la plus apte à former le gouvernement.
Nous ne sommes pas au stade de la démission de celui-ci ou de celui-là, a ajouté Essebsi qui s’est dit respectueux de la Constitution puisque selon celle-ci il lui incombe de veiller à son application.
Il a annoncé la constitution d’une commission qui devrait se pencher sur cette feuille de route, laquelle sera soumise à une réunion plénière qui devrait avoir lieu mardi ou mercredi prochain. Il s’est dit sûr que les choses vont s’accélérer et qu’en tout état de cause le processus ne dépassera pas la fin du mois en cours.
Votre commentaire