Les conditions de Béji Caïd Essebsi pour se présenter à l’élection présidentielle
Béji Caïd Essebsi a évoqué lundi pour la première fois la possibilité pour lui de se représenter pour sa propre succession au Palais de Carthage.
Selon Boujemaa Remili, un des six dirigeants de Nidaa Tounés que le président de la République a rencontrés ce lundi, ce dernier a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de se porter candidat.
Mais a-t-il ajouté il a affirmé qu’il pourra présenter sa candidature à deux conditions, à savoir que le congrès du parti dont il a été le fondateur, prévu début mars 2019, soit « un succès » et que les congressistes le choisissent pour être le candidat de leur parti à ce scrutin.
Dans des déclarations à Radio Tunis, Remili a confirmé la rencontre qu’a eu le chef de l’Etat lundi matin avec six dirigeants de Nidaa Tounes. Cette rencontre a eu lieu à la demande du chef de l’Etat en sa qualité de président d »honneur du Nidaa pour s’informer des préparatifs du congrès.
Le dirigeant du Nidaa a expliqué que BCE entendait par «succès», la définition d’une ligne politique qui mette en évidence les acquis pour lesquelles le parti a accédé au pouvoir et réussi à renverser l’équilibre des forces en Tunisie et dans le monde arabe et islamique, en plus de tirer les enseignements des erreurs du passé et de choisir une direction crédible aux yeux de la base de Nidaa et de l'opinion publique.
Il a révélé que le congrès aura trois objectifs qui ont été arrêtés au cours de l’audience à savoir que le congrès soit dédié à l’organisation du parti, qu’il batte le rappel de tous ses enfants et qu'il s'ouvre à toutes les compétences qui n’appartiennent pas à Nidaa tout en gardant celles du parti.
Votre commentaire